Allemagne-Turquie, une première pour İlkay Gündoğan

Le milieu de terrain allemand d’origine turque s’apprête à vivre un moment «très particulier» face à la Turquie, ce samedi soir (20h45).

Dans le stade olympique de Berlin et ses 74.500 places, des dizaines de milliers de supporters turcs ou avec des origines turques sont attendus, alors que l’Allemagne accueille une large diaspora turque de quelque 2,9 millions de personnes.

«Ça va être un match très particulier pour moi», a expliqué Ilkay Gündogan (33 ans) à l’agence de presse sportive allemande SID, filiale de l’AFP.

International allemand depuis mai 2012 (après avoir évolué dans les sélections allemandes de jeunes depuis 2009), il avait manqué le seul match entre l’Allemagne et la Turquie disputé depuis, le 7 octobre 2020 à Cologne (3-3) devant 300 spectateurs, pandémie oblige.

En septembre, avant le match amical contre le Japon, le sélectionneur de l’Allemagne Hansi Flick lui avait donné le brassard de capitaine, responsabilité qu’il a assumée avec brio la saison dernière avec Manchester City, soulevant trois trophées, dont la Ligue des champions, après une finale remportée contre l’Inter Milan (1-0) au stade olympique Atatürk d’Istanbul.

Lorsque Julian Nagelsmann a remplacé Flick au poste de sélectionneur fin septembre, le jeune technicien bavarois de 36 ans a confirmé ce choix fort.

Attaches avec le Bosphore

Nagelsmann est même allé plus loin, expliquant que Gündogan restera capitaine, y compris en cas d’un retour en sélection de Manuel Neuer, absent sur blessure (fracture de la partie inférieure de la jambe droite) de décembre 2022 à octobre 2023 et encore un peu trop court pour la fenêtre internationale de la mi-novembre.

Né à Gelsenkirchen, dans le coeur de la Ruhr industrielle allemande, Ilkay Gündogan a encore de nombreuses attaches avec le Bosphore. «Mon grand-père, mes parents et d’autres proches vivent toujours en Turquie, à Izmir, et j’ai évidemment aussi beaucoup d’amis là-bas», explique-t-il.

«J’essaye de me rendre en Turquie au moins une fois par an. Istanbul est l’une de mes villes préférées au monde, j’adore la nourriture turque», ajoute-t-il, expliquant suivre les matches de la sélection turque devant la télé quand c’est possible, ou «au moins le résumé» des rencontres.

En tant que pays hôte, l’Allemagne est qualifiée et n’a pas pris part aux qualifications, débutées en mars 2023 après le Mondial-2022 et qui prennent fin mardi soir avec les dernières rencontres à enjeu.

La Turquie a déjà assuré sa place à l’Euro-2024, une qualification qui n’a pas laissé Gündogan indifférent.

«Je me suis énormément réjoui lorsque la Turquie s’est qualifiée pour l’Euro-2024 (14 juin-14 juillet), et je suis aussi convaincu qu’ils peuvent être une belle surprise», a-t-il glissé.

Via AFP

Laisser un commentaire