Les éliminatoires de l’Euro 2024 ont rendu leur verdict lors de la dernière trêve internationale. On connaît désormais 21 des 24 pays qualifiés pour la phase finale programmée en Allemagne, du 14 juin au 14 juillet prochains. Reste à décerner les trois derniers billets qui seront attribués pendant les barrages. Quelles nations seront concernées ? Quand aura lieu le tirage au sort de la compétition ? Quels sont les adversaires potentiels de la Turquie ?
Date et lieu du tirage de l’Euro 2024
Le tirage au sort de la phase de poules de l’Euro 2024 se tiendra le samedi 2 décembre à partir de 18 heures, heure française. La cérémonie se déroulera à Hambourg, en Allemagne.
Sur quelle chaîne suivre le tirage au sort de l’Euro ?
Le tirage au sort de l’Euro 2024 sera retransmis sur TRT1, TMC, MYTF1. Pour celles et ceux qui ne seront pas devant leur poste de télévision, l’UEFA offrira la possibilité de suivre le tirage au sort via ses médias officiels.
Les chapeaux pour le tirage de l’Euro
- Chapeau 1 : Allemagne, Portugal, France, Espagne, Belgique, Angleterre.
- Chapeau 2 : Hongrie, Turquie, Roumanie, Danemark, Albanie, Autriche.
- Chapeau 3 : Pays-Bas, Ecosse, Croatie, Slovénie, Slovaquie, République Tchèque.
- Chapeau 4 : Italie, Serbie, Suisse, vainqueur barrage A, vainqueur barrage B, vainqueur barrage C.
Comment sont calculés les chapeaux ?
La composition des quatre chapeaux est déterminée selon les résultats des différents pays qualifiés durant les éliminatoires, et non pas selon le classement FIFA. Les deux premiers de chacun des dix groupes ont décroché leur qualification. Chaque chapeau est constitué de six nations. Le tirage au sort de la phase finale permettra de connaître les six groupes qui comprendront chacun quatre pays. Les deux premiers de chacun des six groupes se qualifieront pour les huitièmes de finale, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes.
Le meilleur tirage pour la Turquie
Belgique, Slovénie, Estonie
Le pire tirage pour la Turquie
France, Pays-Bas, Italie
Les barrages de l’Euro 2024
Douze nations ayant échoué à se qualifier par le biais des éliminatoires restent en lice grâce à leurs performances en Ligue des Nations. Trois voies de qualification différentes incluront chacune quatre pays, avec deux demi-finales et une finale par voie. Les six demi-finales se disputeront le 21 mars 2024 et les trois finales le 26 mars 2024. Les trois nations victorieuses de chaque finale rejoindront les 21 pays déjà qualifiés et seront reversées dans le chapeau 4 pour le tirage au sort de la phase finale.
Voie A
Demi-finales
- Pays de Galles – Finlande
- Pologne – Estonie
Finale
- Pays de Galles – Finlande / Pologne – Estonie
Voie B
Demi-finales
- Bosnie-Herzégovine – Ukraine
- Israël – Islande
Finale
- Bosnie-Herzégovine – Ukraine / Israël – Finlande
Voie C
Demi-finales
- Géorgie – Luxembourg
- Grèce – Kazakhstan
Finale
- Géorgie – Luxembourg / Grèce – Kazakhstan