Site icon TURQUIE-SPORTS.COM

Les commentaires chinois boycottent le nom d’Özil à l’antenne

Après avoir disparu du jeu vidéo Pro Evolution Soccer, le milieu de terrain allemand, qui avait apporté son soutien aux Ouïgours, des musulmans de Chine, est victime d’un boycott des commentateurs locaux.

Pour les commentateurs des chaînes diffusant la Premier League en Chine, Mesut Özil n’existe plus. Jeudi, le joueur allemand a tout simplement été ignoré par les journalistes à l’antenne alors que son équipe, Arsenal, affrontait Bournemouth en championnat. Le Daily Mail rapporte que ne nom du joueur a été boycotté à l’annonce des compositions d’équipe avant le coup d’envoi du match, puis pendant la rencontre. Et son remplacement n’a pas non plus été mentionné en deuxième période.

Cet acharnement à boycotter le joueur d’origine turque fait suite aux déclarations du joueur concernant la la minorité musulmane des Ouïghours en Chine. Dans un tweet posté le 13 décembre dernier, le champion du monde 2014, avait violemment dénoncé le «silence» des pays musulmans sur la situation actuelle au Xinjiang, une région au nord-ouest de la Chine où Pékin est soupçonné d’avoir interné un million de musulmans.

«Des Corans sont brûlés… des mosquées détruites… les écoles islamiques interdites… des intellectuels religieux tués les uns après les autres… Des frères envoyés par la force dans des camps»

«Des Corans sont brûlés… des mosquées détruites… les écoles islamiques interdites… des intellectuels religieux tués les uns après les autres… Des frères envoyés par la force dans des camps», s’était indigné Mesut Ozil dans un message diffusé en turc sur Twitter et Instagram. L’Allemand, qui avait été soutenu par le rugbyman Sonny Bill Williams, avait également affirmé que «les femmes sont forcées d’épouser des hommes chinois».

La Chine avait accusé Özil d’avoir été «trompé par des fausses informations» et l’a encouragé à visiter le Xinjiang, après ses commentaires polémiques sur cette région. Par mesure de rétorsion, Pékin avait fait retirer le Gunner des versions chinoises du populaire jeu Pro Evolution Soccer (PES).

Via Le Figaro

Quitter la version mobile