De sources anglaises, l’UEFA réfléchit à deux scénarios pour mener les coupes d’Europe à leur terme.
Objectif 29 août
En l’occurrence, deux scénarios de reprise sont étudiés si l’on en croit la BBC. Avec une idée en tête : terminer l’exercice 2019-20 avant la fin du mois d’août, championnats nationaux et compétitions européennes compris. Et une date en guise d’objectif pour la finale de la Ligue des champions : le 29 août à Istanbul. Le cas échéant, la finale de la Ligue Europa aurait lieu trois jours plus tôt à Gdansk, en Pologne.
Le premier scénario ? Essayer de programmer les quarts et demi-finales sur le format habituel, match aller et retour, en juillet et en août. Rappelons que quatre équipes (PSG, Atalanta, Atlético, Leipzig) sont d’ores et déjà qualifiés pour les quarts de finale. Il reste néanmoins quatre huitièmes retour à disputer, dont Juventus-Lyon, après la victoire 1-0 de l’OL à l’aller, mais aussi Manchester City-Real Madrid, Bayern Munich-Chelsea et Barcelone-Naples. A noter que tous les huitièmes de finale retour restent à jouer en Ligue Europa, et même deux huitièmes aller.
Une semaine à Istanbul ?
Pour ce qui concerne la compétition reine, la Ligue des champions, le deuxième scénario comprend une sorte de Final à 8 condensé en une semaine. En résumé, quarts et demies se joueraient sur un match sec, comme la finale. Le tout en un seul et même lieu, Istanbul, afin de limiter au maximum les déplacements et les risques. Ce mini tournoi inédit se déroulerait, le cas échéant, à la fin du mois d’août et donc après les championnats nationaux. Des plans qui sont évidemment soumis aux décisions des gouvernements concernés dans les semaines à venir et de l’évolution de la crise sanitaire… En France par exemple, le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai. Pas d’entraînement au moins jusque-là…
Via le Figaro