Le meneur de jeu des Gunners a exprimé sur les réseaux sociaux son soutien à la minorité musulmane de Chine, dont un million de membres seraient retenus dans des camps de travail.
Le soutien de Mesut Ozil à la cause des Ouïghours n’est pas du goût des autorités de Pékin. À la suite de ses commentaires sur les réseaux sociaux, la télévision d’Etat chinoise a déprogrammé la diffusion d’un match d’Arsenal, le club londonien où il évolue.
Les Gunners reçoivent Manchester City dans une rencontre de Premier League à 16h30 heure locale (17h30 en France). La rencontre devait initialement être retransmise en direct par la chaîne sportive de CCTV peu après minuit, lundi. Dimanche, CCTV l’a remplacé par celui entre Tottenham et Wolverhampton qui sera diffusé en différé.
« Des Corans sont brûlés… des mosquées détruites… les écoles islamiques interdites… des intellectuels religieux tués les uns après les autres… Des frères envoyés par la force dans des camps », s’est indigné le footballeur allemand d’origine turque, dans un message diffusé vendredi dans cette langue sur Twitter et Instagram.
#HayırlıCumalarDoğuTürkistan 🙏🏼 pic.twitter.com/dJgeK4KSIk
— Mesut Özil (@MesutOzil1088) December 13, 2019
« Les musulmans restent silencieux. On n’entend pas leur voix », ajoute le champion du monde 2014, dans ce texte où figure à l’arrière-plan le drapeau de ce que les séparatistes ouïghours du Xinjiang appellent le Turkestan oriental.
Des informations font état d’un archipel de camps, en Chine, où seraient détenus un million de musulmans, principalement d’ethnie ouïghoure. Pékin dément ce chiffre et évoque des « centres de formation professionnelle » destinés à lutter contre le séparatisme et la radicalisation islamiste.
Via Le Parisien